Jazz 70 vous propose le dimanche 29 mars à 18h au Libanim:
125 à la noire
Créée en septembre 2002, la formation 125 à la Noire évolue dans le format du septet (combo de sept musiciens) avec un invité. Son répertoire, constitué de standards de jazz des années 1940 à 1980 immortalisés par des formations et des musiciens historiques, salue Duke Ellington, Dizzie Gillespie, Benny Golson, John Coltrane, Herbie Hancock, Miles Davis, Charlie Mingus ou Wayne Shorter – liste non exhaustive. Blues, standards du swing, ballades, bossa nova, jazz funk ou jazz modal, tels sont les principaux genres musicaux explorés par un groupe amateur qui se refuse à s’enfermer dans un seul style et n’entend pas en rester là de sa redécouverte de la musique afro-américaine. Ces thèmes inoubliables sont joués dans le respect de l’esprit de leur première création, mais parfois revisités et réorchestrés, de manière à rappeler que jazz et liberté vont évidemment de paire.
Les musiciens:
Didier Mazel (batterie): venu du rock, il est passé par la musique de rue avant de rejoindre le jazz pour ‘125 A La Noire’, dont il est le maître artificier depuis 2003.
Jean-Max Bayou (contrebasse): violoncelliste de formation, ce qui lui a permis de se frotter à la musique classique, il a évolué vers un instrument plus propice au jazz et est le pilier de la section rythmique depuis la création du groupe.
Jef Colombo (guitariste): après avoir longtemps privilégié la note bleue et le rock, il a découvert les grilles plus raffinées du jazz, le groupe jouant sans piano depuis 2005 l’harmonie du groupe repose maintenant sur lui.
Jo Bonfillon (trompette): omniprésent et assoiffé de notes, cet éternel jeune homme a multiplié les expériences musicales tant dans le jazz que la salsa ou la musique latine (joue entre autres dans le Big-Band de l’Ecole de Vauvert).
Florent Siclet (harmonica): après avoir joué avec Mathis et les Mathematics, Florent fait briller son harmonica pour ‘125 A La Noire’ depuis maintenant trois ans.
Jérôme Chalendard (saxophone alto et baryton): incontournable saxophoniste du groupe, il vient du funk et du big-band dont il a su garder la flamme pour mettre le feu au jazz de ‘125 A La Noire’. Attention, pyromane en activité!
Eric Bouffay (saxophones tenor): cofondateur de la formation avec Jef Colombo, il est entré en jazz par le big-band avant d’explorer des formations à effectif plus réduit.
Jonathan Shannon (saxophone soprano): c’est la huitième tête du « sept têtes », un musicien élégant et fin, intérimaire estival de luxe du groupe depuis 2007, notre invité new-yorkais pour un an.
Entrée libre
Commentaires